Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aziliz' blog !
Aziliz' blog !
Publicité
Derniers commentaires
Aziliz' blog !
Archives
30 mars 2006

Chasse aux phoques...

phoques_002_1_Un article parmis tant d'autres....

De France, ou d'Angleterre, on connaissait bien sur la chasse aux phoques, mais ici ils en parlent tous les jours (ou « à tous les jours » pour parler québecois). C'est vraiment un dossier trèèèès chaud. Je n'avais pas réalisé jusqu'à présent que je vivais maintenant dans un pays qui tuait des bibi phoques.....

> La chasse aux phoques s'est ouverte samedi dans l'est du Canada, au grand dam des associations de défense des droits animaux qui dénoncent cette dernière comme "le plus grand et le plus cruel des massacres de mammifères marins de la planète".

Le Canada a autorisé pour cette année l'abattage de 325.000 phoques en estimant que cette chasse commerciale ne menace aucunement l'espèce, puisque le troupeau de phoques du Groenland a presque triplé depuis 30 ans pour atteindre aujourd'hui 5,8 millions de bêtes.

Pratiquée sur les grandes plaques de glace qui dérivent à cette période dans le golfe du Saint-Laurent, la chasse s'est ouverte à l'aube autour des Iles-de-la-Madeleine, archipel québécois où 91.000 phoques devraient tués dans les prochains jours à coups de gourdins ou à la carabine. Elle reprendra à une plus grande échelle en avril à Terre-Neuve.

Pour l'occasion, plusieurs associations de défense des droits des animaux ont affrété des bateaux ou des hélicoptères pour épier et filmer les chasseurs qu'ils accusent de cruauté envers les phoques, donnant lieu à un véritable jeu de chat et de souris sur la banquise et à un dialogue de sourds à la télévision.

"Notre organisation, la Société mondiale pour la protection des animaux, est opposée à cette chasse parce qu'il s'agit du plus grand et du plus cruel des massacres de mammifères marins de la planète, et je crois qu'il s'agit d'une honte pour notre pays", a déclaré samedi à la chaîne CBC sa porte-parole au Canada, Melissa Tkachyk.

"Ces gens utilisent les images des phoques gisant dans une mer de sang sur la banquise immaculée pour promouvoir leur propre mode de vie égoïste", a répliqué le président de l'Association canadienne des chasseurs de phoques, Frank Pinhorn.

Après un hiver très doux, la minceur des glaces dans le golfe du Saint-Laurent rendait cependant incertaine l'issue de cette chasse (et là moi je dis Tant mieux !!!)

Engagée il y a près de 40 ans, la dénonciation de la chasse s'est intensifiée cette année avec les interventions très médiatisées de l'ex-actrice française Brigitte Bardot ou de l'ex-Beatle Paul McCartney.

Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a refusé cette semaine de recevoir Brigitte Bardot, venue à Ottawa dénoncer ce "génocide".

Vendredi, M. Harper a estimé que dans ce dossier, le Canada est "victime, jusqu'à un certain point, d'une campagne de propagande internationale".

Et pour ceux qui le souhaitent : Pétition  http://www.chasse-aux-phoques.com/petition.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité